A savoir sur les poux !



Qu'est ce que la pédiculose?

Parasitose externe contagieuse due aux poux de tête, la pédiculose du cuir chevelu est une infestation de la peau qui se manifeste essentiellement par des sensations de grattage du cuir chevelu. Maladie fréquente et bénigne pouvant se compliquer de surinfection bactérienne, la pédiculose du cuir chevelu connaît une répartition mondiale indépendante du climat et peut parfois évoluer sur un mode épidémique. Les infestations sont plus fréquentes chez les enfants d'âge scolaire. La pédiculose de tête se transmet par contact humain direct « tête à tête » ou plus rarement de façon indirecte par échanges de bonnets, de brosses ou de peignes.


Un parasite séculaire

Des œufs de poux datant de plus de 9 000 ans ont été retrouvés dans les restes de cheveux d’une dépouille. Même si chaque mammifère à son espèce de pou spécifique, le mot « pou» utilisé seul désigne celui qui contamine les cheveux des humains. Des recherches sur différentes traces d’ADN révèlent que les poux se sont répandus sur l’espèce humaine à partir du gorille il y a environ 2 millions d’années. Jusqu’au XIX siècle, se « chercher des poux » dans la tête était considéré comme une activité plutôt noble, les poux étant à l’époque associé à la bonne santé et à la bonne augure.


15 à 20 œufs par jour

3,17 personnes chaque seconde sont infestées de poux, ce qui représente plus de 100 millions d’humains sur Terre. Une femelle poux pond entre 10 et 15 lentes par jour pendant une vingtaine de jours. Au bout d’une semaine, les poux sortent de la lente, sous forme de larve, et deviennent adultes en moins de 2 semaines. Ils mesurent alors entre 2 et 4 mm à cet âge adulte. Les poux sont des insectes hématophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de sang humain. Il en existe 2 espèces. Nous chassons les Pediculus humanus variété capitis, responsable de la pédiculose de la tête.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout