• Clarisse

Ouvrir un salon Antipoux

Intervention à chez le client ou ouverture d’un salon ?


Créées aux Etats-Unis dans les années 80, popularisés en Espagne, les salon antipoux ont le vent en poupe en Espagne dès les années 2000 et débarquent en France sous forme de franchise dix ans plus tard.


D’abord implantés dans les grandes villes de plus de 150.000 habitants, les salons se développent aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Si à l’origine l’offre rurale était surtout composée de chasseurs de poux à domicile, on remarque la recrudescence du nombre de « petits salons » dans des espaces moins peuplés, mais qui répondent à une réelle demande.


Avant de trancher sur la question légitime d’ouvrir un salon ou d’intervenir chez le client, prenez en compte ces paramètres déterminants en établissant un diagnostic du territoire, c'est-à-dire de votre zone de chalandise.


· Habitez-vous une agglomération à taille importante (+ 50.000 habitants) ou une zone rurale ?

· Existe-t-il autour de chez vous des salons antipoux ou des intervenants à domicile ? Listez-les.


Au delà de 50km, on peut estimer que la zone de chalandise s’estompe et que le secteur est porteur si aucun intervenant n’existe en deçà de cette distance.


Car pour une famille, se déplacer d’une zone rurale jusqu’à la première agglomération représente des coûts importants, surtout si le traitement se fait en plusieurs séances et qu’il faut intervenir comme c’est souvent le cas auprès de toute la famille.

On inclut dans le calcul de la prestation « antipoux » les frais inhérents à l’essence, éventuellement au parking, péages, en plus des coûts d’intervention qui sont en moyenne 20 à 30% plus élevés.


La tendance : Le Local à domicile ou la location d’un studio

De nombreuses intervenantes qui n’ont pas choisi l’option du déplacement à domicile et qui ne souhaitent pas investir la trésorerie dans un salon du type salon de coiffure ont favorisé l’aménagement d’une pièce au sein même de leur lieu d’habitation ou via la location d’un local aménagé via le statut de l’autoentreprise.


Paramètres à prendre en compte :

· Zone d’accès facile

· Espace minimum de 20m²

· Point d’eau, éviers et/ou douche fonctionnels

· Aménagement de la luminosité satisfaisant

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout